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Elixir de jouvence VS Breuvage mortel, Quizz-Etiquettes ! 3/3

Voici un petit quizz-étiquettes pour vous tester: je prends ou je prends pas ?

1) Nectar d’ananas à base de jus concentré : teneur en fruit 54%

Composition: eau, jus d’ananas à base de jus concentré 54%, sucre 11,5g

Donc ce jus est composé de 1/2 de jus à base de concentré reconstitué, et 1/2 d’eau + 11,5g de sucre dont une partie rajouté donc du sucre rajouté, raffiné, pas bon pour la santé. Enfin, pas de vitamines.

 

Ce jus : Je prends pas!

 

2) Jus d’ananas 100% pur jus:

Composition: Jus d’ananas 100% (avec du sucre naturel : 24g pour 200ml soit 12g pour 100ml).

Ici l’on est sur du 100% pur jus pasteurisé pour le conserver plus longtemps, encore beaucoup de vitamines. Du sucre naturel provenant d’un fruit de bonne qualité donc peu nocif,

Je prends!

 

3) Boisson à la cranberry (rayon frais) :

Composition: Eau 67%, jus de cranberry à base de concentré 24%, sucre 11g pour 100ml, arôme naturel.

Je prends ou prends pas ?

Bon alors, ici on a du jus à base de concentré, mais le fruit : du cranberry. On ne peut pas faire autrement sinon il serait trop acide, 11g de sucre c’est beaucoup mais pour enlever l’acidité c’est à peu près ce qu’il faut, rien d’autre en plus hormis des arômes naturels, on sait pas vraiment ce que c’est… Allez je prends quand même.

4) Sur cette couverture peu d’informations : Réa orange, la boisson de l’enfance, riche en vitamines C (40% des apports en Vit C pour un verre de 200ml).

Alors 200ml c’est quand même 1/4l, pas sûr de boire cette quantité le matin…

Composition:  Eau, jus d’orange à base de concentré 34%! , pulpe d’orange 1%, sucre 9,2g pour 100ml, acide citrique pour acidifier et Vitamine C 15mg pour 100ml.

Donc là on est sur du jus complètement reconstitué: du concentré + on rajoute un peu de pulpe + acide citrique pour acidifier + …

Du sucre parce que forcément vu l’état de décomposition du fruit il a vraiment perdu toute vertu gustative.

Pour finir, la vitamine C, elle ne peut pas venir du fruit car après toutes ces transformations, la vitamine s’est évaporée depuis longtemps. Donc : on rajoute de la vitamine synthétisée en poudre bien chimique ! Et voilà comment on obtient 15mg de Vit C pour 100ml pour les enfants!

Résultat des courses : Je prends surtout pas!

5) Ici, voici le contraire même du jus précédent:

100% pur jus d’orange et c’est tout !

Vitamine C pour 100ml: 35mg! soit le double du Réa orange et en plus c’est de la vitamine C naturel provenant des oranges fraîchement pressés!

Là c’est le top : je prends oui oui oui !

 

 

 

 

Enfin les jus multi fruits, difficile de réaliser au niveau industriel un jus multi fruits 100% pur jus, car tous les fruits ne s’équivalent pas en consistance et en teneur de sucre, donc les jus multi fruits seront le plus souvent des jus et purée de fruits. Mais il faut alors regarder la teneur en fruit et en sucre pour voir la qualité du jus!

Trois exemples pour illustrer :

1) Boisson Multi fruits cocktail, composition: eau, jus et purée de fruits à base de concentré 25%, sucre raffiné pas bon 12,2g/100ml, acide citrique et arômes (c’est quoi? on sait pas). Sans colorant ni conservateur: ouf, manquerait plus que ça!

Ici on a donc dans un verre de 100ml: 1/4 de fruits, 1/10e de sucre, et le reste: c’est de l’eau!

Résultat: je prends pas!

 

2) Cocktail de fruits multi-vitaminé riche en vit C, B6 B9 B1 A, à base de 12 fruits pasteurisé

Composition: Jus (orange, raisin, pomme ananas, fruit de la passion citron ) et purée de fruits ( banane, abricot, pêche, goyave, poire) 70% teneur en fruits+ Vitamine C (40mg pour 100ml) B6 B9 B1 A.

Ici pas mal du tout, c’est du vrai jus pas du concentré, pas de sucre ajouté soit 12g/100ml de bon sucre du fruit de bonne qualité et des vitamines probablement un mix de vitamines du jus et rajoutés.

Je prends!

3) Super fruit source de vitamines A C et E, sans sucres ajoutés, teneur en fruits 70%

Composition: jus de fruits à base de concentré orange, carotte, citron, raisin blanc + eau + arôme naturel + vitamine A, C (20g/100ml), E

On est sur du concentré, donc pas le top, des vitamines rajoutés forcément, mais pas de sucres rajoutés (9g/100ml ici) donc des fruits qui on du quand même être sélectionné pour leur qualité.

C’est pas le top mais allez je prends c’est tellement bon!

 

Pour choisir: Ne vous fiez pas au nombre de Kilo calories ou gramme de sucre, tous les jus s’équivalent mais prenez en compte la qualité du fruits (100%, purée ou concentrés) et le sucre rajoutés ou non!

Voilà j’espère vous avoir fait réfléchir au cours de cette micro-enquête en trois parties. Peut être changerez-vous vos habitudes en regardant le verso des briques afin d’éviter de tomber dans le piège du marketing. Reprenons un peu le dessus sur notre consommation et sur notre santé (et prévenons le diabète)!

 

Si vous avez raté le début de l’enquête, voici les liens:

Elixir de jouvence VS Breuvage mortel, 1/3:

Elixir de jouvence VS Breuvage mortel, 1/3

Elixir de jouvence VS Breuvage mortel,  2/3:

Elixir de jouvence VS Breuvage mortel, 2/3

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