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Elixir de jouvence VS Breuvage mortel, 1/3

En ce début d’été, j’ai décidé de faire ma petite enquête sur les jus de fruits. Face aux fortes chaleurs, nous sommes en quête permanente de réhydratation. Le corps, pour se refroidir, transpire et perd de l’eau en grande quantité. Pour ne pas se déshydrater et protéger nos précieux reins, il est recommandé de boire au moins 1,5L d’eau par jour.

Aux Antilles le problème, c’est que bien souvent on choisit l’option soda ou jus de fruits plutôt que de l’eau ou un bon fruit. André Atallah, un cardiologue Guadeloupéen réputé, a mis en évidence une teneur en sucre des produits industriels caraibéens de +42% par rapport à la métropole. Ces boissons nous rendent obèses, engorgent nos vaisseaux de mauvais cholestérol et provoquent le diabète.

Les recommandations journalières pour une personne est de 40g de sucre par jour. Alors, quelles sont les BAD GIRLS des boissons et les meilleures alternatives ?

Je me contenterai de vous expliquer quels sont les meilleurs jus de fruits à consommer, car vous savez bien que les sodas devraient être bannis de la planète et des réfrigérateurs des maisons. Bref, un par semaine me paraît être une consommation acceptable. Mais concernant les « jus de fruits » que choisir ?

 

Voici un classement simple pour vous aider à choisir le meilleur pour votre santé :

1-La palme d’or des jus de fruits est décerné au bon petit JUS DE FRUITS PRESSES du dimanche matin quand on a enfin 5 minutes pour prendre une orange dans le bac du frigo et de brancher le presse-agrumes. Il contient toutes les vitamines, fibres et le bon goût du fruit, il doit être toutefois consommé très vite une fois pressé.

Bon celui-là, on ne rêve pas trop, pas le temps dans la semaine, au suivant.

 

2-La médaille d’argent est décernée au « 100% PUR JUS DE FRUITS PRESSES », on le retrouve exclusivement dans les rayons frais, type Andros, Innocent ou la marque du magasin qui fait sa propre gamme. Ces jus ne comportent aucune transformation, aucun additif, mais problème, surtout aux Antilles : beaucoup trop cher !

Attention, sachez que tous les fruits ne peuvent pas être 100% PUR JUS DE FRUITS PRESSES. Un fruit comme la banane ou la mangue sont trop pâteux ou bien les fruits acides tels que le fruit de la passion ou de cranberry doivent être obligatoirement dilués avec de l’eau, mais pas obligatoirement avec du sucre ou du moins une énorme quantité de sucre, c’est là le problème!

Donc si vous achetez des bouteilles dans les rayons frais à base de ce genre de fruits, regardez bien si l’on a ajouté du sucre et si oui combien. Ces jus ne doivent pas dépasser 10g pour 100ml de jus (un petit verre), ce qui est déjà amplement suffisant (40g par jour souvenez-vous).

 

3-Le bronze revient au jus le plus consommé : le jus « 100% PUR JUS ou 100% FRUITS PRESSES ». Ce jus est pasteurisé et est uniquement présent dans le rayon boisson à température ambiante (vous savez au fond du magasin à côté de l’eau et des sodas).

C’est par exemple, certain jus de la gamme Le Fruit de Joker, les cannettes de Minute Maid Orange et Pomme, et certains jus de la marque du magasin. Ce jus a subi un mode de stérilisation par chauffage qui diminue la quantité de vitamines notamment la vitamine C mais la moitié est encore bien présente ; de plus, il ne contient pas de sucre ajoutés. Du jus et c’est tout!

 

Maintenant le bas du panier (du moins pire au pire), à consommer avec la plus grande modération : les jus de fruits transformés.

1-Le JUS A BASE DE JUS CONCENTRE, peut-être encore appelé Boisson aux fruits (ex : la plupart des jus Caresse Antillaise, Royal, Mont-Pélé, Réa). C’est quoi ? A un endroit A: on presse le fruit, on enlève l’eau. Puis, on transporte juste le concentré du fruit congelé vers un endroit B ; où il sera alors reconstitué avec de l’eau. Puis deux options: si les fruits sont de mauvaises qualités, on rajoute du SUCRE pour corriger la saveur, dans le cas contraire, on obtient un jus à base de concentré sans sucres ajoutés (moins pire). La teneur en fruit varie entre 20 et 50% en fonction des fruits et niveau vitamine, y a plus grand chose.

    

Ouvrez bien l’oeil, certes la teneur en sucre est identique. Mais pour les jus avec du sucre rajouté, ce sucre est raffiné, transformé et donc mauvais pour la santé. Pour les autres, le sucre dit Fructose provient du fruit ; il est de bien meilleure qualité dans le processus d’assimilation ( voir la suite).

Prenez garde aux briques qui inscrivent 100% fruits ou  100% teneur en jus, c’est pour vous induire en erreur, ce n’est pas du pur jus de fruits frais mais du concentré de fruits !

La suite : Elixir de jouvence ou poison sucré, Que Choisir? 2/3 : http://blog.internedescaraibes.lequotidiendumedecin.fr/?p=573&preview=true

Le quizz étiquettes 3/3 :

http://blog.internedescaraibes.lequotidiendumedecin.fr/?p=675&preview=true

 

3 Commentaires

  1. Bonjour.
    Article tres interessant, merci.
    42% de sucre en plus! Enorme et malheureusement cela concerne pas que les jus je suppose(yaourts par exemple) Cest grave comme les industries nous font avaler nimporte quoi pour le bien de leur porte feuille et non du client. Super d’écrire des articles comme celui ci. Merci

  2. Bonjour
    Merci pour toutes ces bonnes infos☺
    L’Innocent c’est une image d’archive ou ça se trouve vraiment aux Antilles ? Parce que moi, j’aimerais bien les retrouver…

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